Nous intervenons dans le secteur pharmaceutique et médical depuis plus de 20 ans, nous avons acquis une large expertise dans le domaine des études de marché réalisées dans le cadre de projets de création, transfert, cession, extension, audit, de pharmacies, afin d’évaluer la faisabilité économique de ces projets. Pour vous aider dans vos prises de décisions stratégiques, nous réalisons des études spécifiques, fondées sur une méthodologie et une expertise reconnues, ainsi que des outils adaptés à l’analyse de votre problématique :
Analyse de l’adéquation de l’offre pharmaceutique et de sa répartition spatiale, comparativement à la localisation de la demande (Population et Potentiel de consommation en produits pharmaceutiques. Cette étude conduit à mettre en évidence les zones peu ou mal couvertes, celles où l’offre est en sur-densité comparativement au marché potentiel, et à proposer une restructuration de l’offre pharmaceutique.
Analyse d’un territoire donné (commune ou quartier) et détermination et hiérarchisation des sites les plus propices à une implantation pharmaceutique ou d’un cabinet médical (ou les 2 à la fois), tenant compte des caractéristiques économiques de chaque site, en termes de zones d’attraction, de marché potentiel, de concurrence, de synergie commerciale et médicale, de projet de développement (habitat, pôle économique,…) et de flux (piétons, voitures, transports en commun,…).
Etude permettant d’évaluer l’adéquation du projet de transfert d’une pharmacie, avec les dispositions réglementaires relatives au transfert d’une officine, et notamment de la situation du quartier d’implantation actuelle et de la situation du quartier d’accueil, vis-à-vis du projet de transfert. Réponse du projet à l’objectif de la desserte en médicaments, respect des distances minimales vis des officines concurrentes.
Impact du projet de transfert sur les pharmacies concurrentes. Détermination de la probabilité d’obtention d’une réponse favorable à la demande de transfert.
Réalisation du dossier complet de demande administrative de transfert d’une officine, intégrant la présentation du projet, la présentation du demandeur, les caractéristiques du quartier d’accueil, la justification du projet vis à vis des critères d’appréciation des demandes de transfert, la contribution du projet en termes d’amélioration de la desserte en médicaments sur la commune de l’officine et l'accompagnement du porteur de projet pendant la phase d'instruction de la demande.
Evaluation de la faisabilité de regroupement de 2 ou plusieurs officines, détermination du (ou des) site(s) à conserver, détermination du futur chiffre d’affaires, résultant de l’opération, détermination du % de clientèle et de C.A. susceptible d’être captés par la concurrence. Détermination du nombre de pharmacies à conserver et des sites géographiques à privilégier dans le cas de regroupement de plus de 2 officines.
Analyse de la performance et détermination des marges de progression et des axes de développement de l’officine, compte tenu sa clientèle acquise (typologie de la clientèle, localisation, fréquence de passage, panier moyen,…), de son marché, de ses concurrents et de ses projets (extension, rénovation,…), et de l’évolution probable du contexte concurrentiel.
Enquête réalisée auprès de la clientèle de l’officine, permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle et ses attentes en termes d’offre, d’accueil, de prix, de promotion, de conseil, …
Cette enquête réalisée de façon périodique permet de constituer un baromètre de satisfaction.
Evaluation de l'impact d'un projet concurrent (transfert, extension, regroupement,...) ou de modification de l'environnement (création d'un pôle médical, départ de médecins, création d'un nouveau quartier,...), sur l'activité et le C.A. de l'officine étudiée.
Stratégies alternatives à mettre en place pour s'adapter au mieux à l'évolution du contexte d'implantation de l'officine.