Pour vous guider dans le choix décisif de votre implantation, Proscop a développé différents outils et études adaptés à la spécificité de votre projet (produit, concept, surface, type d’implantation), fondés sur une méthodologie et des atouts reconnus :
Document synthétique regroupant les éléments indispensables à la qualification de la ville et de sa zone de chalandise (Richesse Vive®, données socio-économiques, identification des principaux pôles commerciaux,...). Il fournit une première approche économique, correspondant à l’état du marché local tel qu’il doit être fourni par le franchiseur à un futur franchisé dans le cadre d’un D.I.P[1].
[1] D.I.P. : Document d’Information Précontractuel dans le cadre d’un contrat de franchise
Analyse d’un territoire donné, détermination et hiérarchisation des sites les plus propices à une implantation commerciale, tenant compte des caractéristiques économiques de chaque site, en termes de zones d’attraction, de marché potentiel, de concurrence, de synergie commerciale, de flux ...
Etude visant définir le dimensionnement, les activités, le positionnement, des différentes cellules d’un nouveau centre commercial ou d’un centre commercial existant (rénovation, extension,…), fondée sur l'analyse du territoire envisagé, de l’offre commerciale déjà existante, des besoins de la population locale pas ou peu satisfaits localement.
Analyse de la couverture actuelle du réseau, détermination de la performance du réseau sur le territoire, détermination des zones non couvertes, des zones à développer, des zones où se désengager. Identification des zones prioritaires de développement du réseau, compte tenu de la couverture et de la performance actuelle, ainsi que du marché potentiel correspondant à l’univers de l’enseigne étudiée.
L’exploitation commerciale d’un nouveau commerce ou ensemble de commerces dont la surface de vente prévue est supérieure à 1.000 m², nécessite une autorisation préalable, constitutive au dépôt d’un dossier de demande d’autorisation. Proscop prend en charge la réalisation de ces dossiers de CDAC, conformément aux textes législatifs en vigueur (Loi Pinel, Décret no2015-165 du 12 février 2015 relatif à l’aménagement commercial, code du commerce), conseille le porteur de projets sur les meilleures solutions en termes de développement durable et d‘aménagement du territoire, assure un suivi du dossier pendant la phase d’instruction et accompagne le porteur de projet devant la commission de CDAC.[2].
[2] CDAC : Commission Départementale d'Aménagement Commercial